La phycocyanine à la loupe

L’appauvrissement des sols, la surmédicalisation du bétail en appauvrissant la richesse de nos nutriments nous amènent parfois à nous supplémenter.

Parmi les compléments alimentaires très connus et reconnus comme efficace, vous connaissez certainement la spiruline. Il s’agit d’une cyanobactérie, une bactérie photosynthétique, qui tire parti, comme les plantes, de l'énergie solaire pour synthétiser ses molécules organiques. Elle constitue une source importante de nutriments (minéraux, vitamines, fer, oligo éléments…) grâce à la chlorophylle et la phycocyanine qu’elle contient. Or cette dernière composante de la spiruline, beaucoup moins connue, présente elle-même des trésors de bienfaits, et elle doit même être dissociée de la spiruline pour bénéficier de tous ses effets !

 Observons à la loupe la phycocyanine

La phycocyanine est un pigment bleu porté par une protéine. On dit que c’est l’or bleue de la spiruline, tant sa une couleur est rare à l’état naturel, mais surtout pour ses multiples propriétés pour l’organisme et son rôle dans le renouvellement cellulaire. Elle est à l’origine de nombreux effets jusqu’alors attribués à la spiruline.

·     Son pigment naturel est anti oxydant : elle participe à la protection des cellules contre les effets néfastes des radicaux libres et aurait des vertus neuro protectrices, par son action sur le stress oxydatif. 

·     Elle a des propriétés anti inflammatoire inhibant les enzymes à l’origine de l’inflammation et de la dégradation osseuse

·     Elle est le seul composé naturel anti allergique, efficace sur l’asthme et sur le rhume des foins

·     Elle est bénéfique pour l’organisme : participe à la diminution du cholestérol LDL et des triglycérides (des lipides), protège et détoxifie le foie, favorise l’élimination des déchets et des toxines

·     Participe activement à la formation des globules rouges, blancs et plaquettes, joue un rôle important dans l’immunité et dans le transport de l’oxygène vers les muscles. Elle est d’ailleurs conseillé aux sportifs qui souhaitent améliorer leur performance, profiter d’une meilleure récupération après l’effort (action anti oxydante et anti inflammatoire) mais aussi à la suite d’une blessure !

Un peu d’histoire à son sujet

·      Les scientifiques ont retenu la très probable hypothèse que la phycocyanine est à la base de l’évolution de la vie sur terre. Elle serait la première molécule à avoir fait la photosynthèse en absorbant la lumière du soleil. C’est elle qui aurait donc rendu l’air compatible avec la vie en lui apportant l’oxygène il y a plus de 3 milliards d’années…

·      Encore plus fascinant, en schématisant, c’est toujours la phycocyanine qui serait à la base de l’apparition des végétaux et des animaux/humains sur la Terre. En effet, il y a 1.5 milliards d’années lors de l’apparition des cellules, elle aurait engendré la chlorophylle en intégrant un atome de magnésium à sa structure ! Et encore plus fou, en captant le fer, elle aurait donné naissance à l’hémoglobine qui est l’élément caractéristique et fondamental du sang.

Incroyable mais vrai !

La phycocyanine administrée à 270 enfants de Tchernobyl dont la moelle osseuse avait été endommagée par les radiations a permis leur rétablissement en l’espace de six semaines, alors même que leur corps ne pouvait plus produire de globules rouges et blancs normaux !

Pour aller plus loin

Des chercheurs chinois ont montré que parce qu’elle agissait sur la production de cellules souches, la phycocyanine permettrait de contribuer à la normalisation du nombre de globules blancs et d’empêcher l’évolution de la leucémie myéloïde chronique. Actuellement, la chimiothérapie ne permet que de normaliser le nombre de globules blancs sans empêcher le cours de la maladie et requiert souvent de faire appel à la greffe de moelle osseuse. La phycocyanine serait un grand espoir pour celles et ceux atteints de leucémie chronique ou aiguë. Des études scientifiques plus nombreuses sont fortement attendues !

Comment l’utiliser ?

Afin de bénéficier de tous ses effets, le pigment doit être dissocié de sa protéine pour être absorbé au niveau intestinal (dans le duodénum).

Dans la spiruline sèche, cette dissociation prend beaucoup de temps (environ 36h in vivo) rendant très difficile l’absorption de la phycocyanine durant la digestion de la spiruline sèche. La prise de spiruline sèche pour son apport en phycocyanine serait donc illusoire.

Sous quelle forme ?

Sous forme de poudre, la phycocyanine est stable et conserve toutes ses propriétés dans le temps. (Conservée en présence d’eau, elle s’oxyde considérablement avec le temps)

Où la trouver ?

Lifes codes est selon nous la marque haute couture de ces protéines végétales. Une valeur sure et éthique. 

Sources

https://lifes-code.com/?page_id=6659

https://algorigin.com/fr/algues/phycocyanine/

Précédent
Précédent

Les omégas 3, kesacoi ? Partie 1

Suivant
Suivant

Le bonheur est-il vraiment dans le pré ?