Corps et esprit : de la dualité à l’unité...

« Il n’y pas d’esprit qui domine la matière mais un ensemble complexe qui articule différents niveaux en interaction... »

Benoît Lesage.

Benoît Lesage, docteur en sciences humaines, mais aussi sportif et danseur nous dit : « la pensée, l’imagination, l’émotion sont également musculaires et le danseur va pouvoir affiner la perception des mécanismes en jeu ». 

Cette approche globale qui permet de ne plus envisager le corps comme segmenté mais comme un ensemble de liens subtils, une totalité incluant l’émotion, nous fait réaliser l’importance d’apprendre à connaître, sentir, et aimer son corps. Beaucoup de pratiques corporelles, comme les arts martiaux notamment, recherchent depuis longtemps cette quête de jonction entre les différents aspects de nos personnes : mouvement, relation et conscience. Maître Harada, nous précise ainsi que le karaté Shotokan n’est ni une bagarre, ni un sport et encore moins une compétition mais une union corps-esprit.

Dans cette recherche de symbiose, il est souvent dit qu’il faut être UN et agir en unité. Et ce n’est pas un hasard si beaucoup de techniques corporelles, depuis la nuit des temps, évoquent de manière si importante la notion de centre, point immatériel placé au carrefour des trois plans principaux du corps humain, et correspondant à son centre de gravité. Les cultures orientales nous parlent de ce point (tandenau Japon et dāntián en Chine) et évoquent le fait que si l’axe du corps est placé exactement sur celui-ci, situé sous le nombril, corps et esprit sont en harmonie et en équilibre. Dans toutes les danses, dans tous les pays, la notion de centre est d’ailleurs au coeur des techniques d’apprentissage. Pourquoi avons-nous aujourd’hui perdu de vue l’importance de cette notion d’unité ?

Nos vies modernes à 100 à l’heure nous enferment dans les frontières de nos esprits, niant les messages de notre corps. Il est temps de réapprendre à l’écouter, à lire ce que ce film sensible, qui porte les empreintes de notre vie, nous raconte et réaliser combien indissociables sont les liens entre notre physique et notre mental. Il est important de redécouvrir comment harmoniser, équilibrer et fluidifier notre structure énergétique au travers de notre structure corporelle.

Le corps est un instrument unique et privilégié, il est l’essence même de la vie. Ouvrons un nouveau dialogue avec lui. 

Illustration @ Moonassi

Précédent
Précédent

Légendes, mythes et vérités autour des mystères de notre cerveau