Légendes, mythes et vérités autour des mystères de notre cerveau

1/ « Faire travailler sa matière grise »

Cette expression est bien fondée car notre cerveau est composé de 2 couches :

  • Une couche superficielle : la substance GRISE. Composée essentiellement par les corps des neurones, de couleur grise, qui s’agglutinent dans ce que l’on appelle le cortex. Absolument pas « superficielle » ! C’est bien ici le siège de la complexité de ce que l’on pourrait appeler notre intelligence.

  • Une couche profonde : la substance BLANCHE. Composée par les axones des neurones, longues queues blanches, on y trouve toutefois des ganglions (comme le Thalamus par exemple) de matière grise.

2/ « Tu es plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? »

Un peu schématiquement, nous attribuons au cerveau gauche la logique et le raisonnement et au cerveau droit l’intuition et l’émotionnel. De là à dire que le cerveau gauche est plus masculin et le cerveau droit plus féminin...le pas est encore souvent trop vite franchi. Les neurosciences nous prouvent que nos deux hémisphères communiquent pour toutes les tâches complexes et que c’est un épais « câblage » de queues de neurones, le corps calleux, qui est garant de la cohérence et de l’unité de notre vie mentale. Ils ne sont donc absolument pas figés dans leur rôle respectif !

3/ « Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau ! »

Un mythe qui a la vie dure ou plutôt un abus de langage : 100% de notre cerveau est, contrairement aux idées reçues, bien occupé au quotidien mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’utiliser mieux ! Grâce à une notion importante, « la plasticité neuronale », nous passons en fait notre temps à nous adapter à nos expériences de vie. Des « réseaux » dans notre cerveau disparaissent alors que d’autres se créent suite à de nouveaux apprentissages, habitudes ou choix de vie.

4/ « Mon cerveau reptilien a pris le dessus

Cette expression vient d’une théorie appelée « des 3 cerveaux » (P. McLean-1969) et divise notre tête en 3 cerveaux :

  • cortex (intelligence)

  • limbique (mémoire et des émotions)

  • reptilien (comportements primitifs et primaires)

Un vrai « méninge à trois » ! cette théorie est aujourd’hui controversée et remise en cause par les neurosciences qui ont mis à jour que les tâches complexes n’étaient pas localisées au sein d’une seule couche. Toutes les zones du cerveau sont interconnectées et il est sage de prendre du recul par rapport à toutes les conceptions hiérarchisées du cerveau même si elles sont rassurantes car simples.

Avançons doucement au gré des découvertes et faisons fonctionner notre précieux esprit critique !

Précédent
Précédent

L’acide lactique, au delà des idées reçues

Suivant
Suivant

Corps et esprit : de la dualité à l’unité...